Espaces publics

Espaces publics

Présentation des zones

PLACE DE LA GARE – INTERFACE URBAINE – MOBUL

 

Le projet de la nouvelle place de la Gare de Bulle, espace public majeur de la ville, se veut à la fois un lieu de rencontre et un point d’articulation principal entre les différentes composantes de la nouvelle interface de la gare. Son aménagement sera réservé aux piétons et aux vélos. Une végétation dense caractérisera son élément central ainsi que l’ouest de la place.

Le réseau Mobul bénéficiera quant à lui d’une nouvelle interface composée de quatre quais, située en lien direct avec la nouvelle place de la Gare.

GARE ROUTIÈRE RÉGIONALE

 

La gare routière pour les bus régionaux, implantée à l’ouest de la nouvelle place de la Gare, favorisera les transferts multi­modaux. Comprenant 6 quais aménagés à ciel ouvert, elle entrera en fonction parallèlement à la mise en service de la nouvelle gare ferroviaire.

Elle sera complétée par des espaces dédiés au dépose-minute, à l'autopartage, aux taxis et au stationnement des deux-roues..

ESPACES PUBLICS 

 

Le déplacement de la gare de Bulle a une incidence majeure sur sa relation historique avec la ville. Le centre de gravité de la ville migre vers l'ouest, de l’avenue de la Gare à la rue Albert-Rieter. L’aménagement de la rue Albert-Rieter, axe majeur entre la nouvelle place de la Gare et le centre-ville historique, sera quant à lui complètement repensé. La rue sera réservée aux transports publics, à la mobilité douce et aux riverains.

Les autres rues concernées par le projet verront leurs aménagements repensés afin d’améliorer leur convivialité et de renforcer leur rôle structurant dans l’espace urbain.

La place de la mobilité douce et des transports publics sera centrale, tout en maintenant l’accessibilité au centre-ville pour les transports individuels motorisés. La présence de la végétation sera fortement augmentée.

VÉLOSTATION – RAMPE ET VOIE VERTE

 

La vélostation située sous le quai 1 de la nouvelle gare et à niveau avec la place de la Gare pourra accueillir 250 vélos, de manière sécurisée et personnelle. Des casiers de rangement seront mis à disposition. 
Une rampe dédiée aux cyclistes permettra une liaison sans obstacle avec la voie verte en direction de Planchy actuellement en cours de réalisation.

Aménagements DE MOBILITÉ DOUCE BUISSONS – PARQUETERIE – VEVEY

 

Dans le cadre du renouvellement de la ligne Bulle – Broc-Fabrique, une passerelle, deux passages inférieurs ainsi que la liaison entre les rues de Vevey – Moulin, dédiés à la mobilité douce, seront réalisés en synergie avec les travaux ferroviaires.

Aménagements « Les Buissons »

Le passage inférieur « Les Buissons » se situera en bordure du futur quartier Les Buissons. Combiné à une passerelle au-dessus de la Trême, il permettra un accès direct au centre-ville et au réseau de bus urbain pour les quartiers ouest de La Tour-de-Trême.

Aménagements « La Parqueterie »

Des cheminements ainsi qu’un passage inférieur pour la mobilité douce seront aménagés, permettant une liaison en site propre le long de la Trême et offrant accès à la zone de loisirs : le Bois de Bouleyres.

Passage entre la rue de Vevey – Moulin

Une liaison de mobilité douce sera aménagée le long des nouvelles voies ferrées.

Enveloppe budgétaire

RÉAMÉNAGEMENT SECTEUR GARE DE BULLE

Le coût global des aménagements prévus est estimé à environ 21 millions de francs.

Sa prise en charge est répartie entre les partenaires du projet (Ville de Bulle, TPF, privés).

            La part de la Ville de Bulle s’élève à 11,5 millions de francs.

            La part des TPF s’élève à 8,8 millions de francs.

            La part des privés s’élève à 700'000 francs.

Plusieurs éléments de ce programme de requalification des espaces publics font partie du Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3). Ces aménagements bénéficient d’une contribution fédérale de 2,6 millions de francs.

D’autre part, des discussions pour une contribution au titre de l’aide cantonale aux investissements des communautés régionales de transport sont en cours. Cette subvention peut représenter jusqu’à 50% des coûts non couverts par les contributions fédérales.

 

AMÉNAGEMENTS DE MOBILITÉ DOUCE BUISSONS – PARQUETERIE – VEVEY

Ces aménagements font partie du Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3) et bénéficient d’une contribution fédérale, ainsi que d’une participation de tiers pour un montant total de 1,205 million de francs.

Documentation