Infrastructures ferroviaires

Infrastructures ferroviaires

secteur Planchy

Augmenter la capacité du RER

Création d'une double voie de croisement,
de voies normales et de voies métriques

Afin d'augmenter la capacité de la ligne RER Bulle-Romont-Fribourg et d'optimiser ainsi le temps de parcours sur ce tronçon, TPF INFRA réalise la création d'une voie de croisement entre le secteur de Planchy et la gare de Bulle. Ce nouveau plan des voies promet de stabiliser l'horaire cadencé et de développer l'offre de la ligne RER. 

Début des travaux en février 2019

De nouvelles voies normales et voies métriques, de même qu'un quai de chargement et un couvert destinés aux équipes travaux de TPF INFRA sont également en cours de réalisation. Les travaux intervenant dans le secteur de Planchy ont débuté en février 2019 et devraient se terminer à fin 2020. 

gare de Bulle

nouvelle implantation

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exigeait une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Déplacement de la Gare

La requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permettra l'accès aux quais. 

Début des travaux en octobre 2019

Des travaux préparatoires ont débuté en octobre 2019 et se poursuivront jusqu'en fin d'année. Le chantier concernant la partie ferroviaire devrait quant à lui commencer en juin 2020 pour une mise en service complète en décembre 2022.  

bulle - broc-fabrique

Entrer à broc-fabrique, 
ressortir à berne!

Passage de la voie métrique à la voie normale

Entre avril 2021 et décembre 2022, l'entier du tronçon Broc-Fabrique - Bulle sera transformé pour passer de la voie métrique à la voie normale. Cette opportunité permettra notamment aux 400'000 visiteurs annuels de la Maison Cailler de rallier la station de Broc-Fabrique sans changement à la gare de Bulle. 

Réaménagement des stations de La Tour-de-Trême,
Broc-Village et Broc-Fabrique

Conjointement, les points d'arrêt La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront réaménagés avec de nouveaux quais conformes à la LHand et d'une longueur de 150m chacun. Un bâtiment attenant à la gare de Broc-Village devra être détruit. A la sortie de Broc-Village en direction de Broc-Fabrique, la réalisation d’une trémie et la modification du tracé permettront d’adoucir la pente et les courbes.