La gare de Bulle commence sa mutation - News

La gare de Bulle commence sa mutation

21.08.2020

La gare de Bulle commence sa mutation

Dès le 23 août 2020, le trafic ferroviaire entre Bulle et Vaulruz-Sud (ligne Bulle-Palézieux) et entre Bulle et Vaulruz-Nord (ligne Bulle-Romont), sera réintroduit, après sept semaines d’interruption. À compter de cette date et pour les dix-huit prochains mois, les trains des lignes Bulle-Palézieux et Bulle-Romont s’arrêteront sur un nouveau quai construit durant l’interruption précitée, situé à 250 mètres de la gare actuelle, où les trains de Broc-Fabrique et de Montbovon continueront de transiter.

Deux gares fonctionneront simultanément
Durant l’interruption de cet été, les voies 1 à 3 situées à l’actuelle gare voyageurs de Bulle ont été supprimées. À compter du 23 août 2020, dès la reprise de l’exploitation ferroviaire, deux points d’arrêts différents seront exploités. Les trains des lignes S60 Bulle-Broc-Fabrique et S51 Bulle-Montbovon continueront à embarquer et débarquer les voyageurs à la gare actuelle. À 250 mètres à l’ouest de celle-ci, un quai provisoire, construit durant ces sept dernières semaines, accueillera les trains RE Bulle-Romont et de la ligne S50 Bulle-Palézieux. 
Du 24 août au 4 septembre 2020, des bus remplaceront les trains durant les soirées du lundi au jeudi entre Bulle et Vaulruz-Nord (RE Bulle-Romont-Fribourg) et entre Bulle et Vuadens-Sud (S50 Bulle-Châtel-St-Denis-Palézieux).

Quai provisoire
Celui-ci a été créé afin de construire le passage inférieur de la nouvelle gare, qui traversera tout le faisceau de voies, en deux étapes au lieu de quatre. Sans ce quai, deux lignes de trains traverseraient le chantier, le rendant difficile d’accès et compromettant sa sécurité. La durée de construction du passage inférieur se verrait ainsi prolongée par les manœuvres supplémentaires requises pour sécuriser et atteindre le chantier, qui serait alors entouré de voies ferrées. 


L’accès au quai provisoire se fera uniquement depuis la gare actuelle, en empruntant le passage inférieur depuis la gare routière, ou en passant par le hall du bâtiment de la gare existante. Un cheminement pour les piétons de 3 mètres de large a été construit pour mener les voyageurs au quai provisoire. Les quelque 250 mètres à parcourir depuis le hall de gare sont protégés par des palissades de chantier. Ces installations provisoires sont conformes à la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Prochaines étapes
Des bus remplaceront encore les trains entre Bulle et Vaulruz-Nord et entre Bulle et Vuadens-Sud les soirs de semaine jusqu’au 4 septembre 2020. De nouvelles interruptions de trafic ferroviaire surviendront dès le mois de novembre 2020 sur les mêmes lignes. Les travaux situés dans le secteur de Planchy entament leur dernière ligne droite.


Les deux points d’arrêts différents perdureront jusqu’à la fin de l’année 2021. Pendant ce temps, le passage inférieur de la nouvelle gare de Bulle sera totalement réalisé, tout comme les quais 1, 3 et 4 ainsi que les voies 1, 5, 6 et 7 de la nouvelle gare. La gare actuelle sera démontée en 2022.

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