Reprise des travaux d’infrastructures ferroviaires du Programme Bulle - News

Reprise des travaux d’infrastructures ferroviaires du Programme Bulle

13.05.2020

Reprise des travaux d’infrastructures ferroviaires du Programme Bulle

La réalisation des travaux d’infrastructures ferroviaires du Programme Bulle a été suspendue du 20 mars au 26 avril derniers. Une fermeture totale du tronçon ferroviaire entre Bulle et Vuadens-Sud (ligne ferroviaire Bulle-Châtel-St-Denis-Palézieux) était prévue durant les vacances scolaires de Pâques afin de renouveler la voie métrique dans le secteur Montcalia. Cette interruption de trafic a par conséquent été annulée. Les travaux sont reportés à cet été. Dès le lundi 27 avril 2020, les chantiers ferroviaires ont repris à la gare de Bulle ainsi que dans le secteur de Planchy.

Une interruption totale du trafic ferroviaire et un remplacement par des bus entre Bulle et Vaulruz-Sud (ligne ferroviaire Bulle-Châtel-St-Denis-Palézieux) ainsi qu’entre Bulle et Vaulruz-Nord (ligne ferroviaire Bulle-Romont-Fribourg) d’une durée de sept semaines sont prévus cet été (du 3 juillet à 20h45 au 23 août à 04h00). Ces fermetures, initialement plus restreintes, vont permettre de rattraper une partie du retard pris dans l’accomplissement des travaux engendré par leur suspension entre le 20 mars et le 27 avril 2020.

Les travaux suivants seront réalisés : renouvellement des voies normales et métriques dans le secteur Montcalia, construction d’une deuxième voie à Planchy et réalisation d’une gare provisoire à l’ouest de la gare actuelle de Bulle. Sa mise en service à la réouverture des lignes permettra de poursuivre les travaux du passage inférieur de la nouvelle gare. L’interruption du trafic ferroviaire entre Bulle et Vaulruz-Sud permettra également de rénover la gare de Vuadens-Sud.

La fin des travaux ferroviaires de la gare de Bulle était prévue pour la fin de l’année 2022. Cette échéance sera réévaluée dès que la situation sanitaire sera régularisée.

Autres news