Mobilité - Programme Bulle

Mobilité

LA PART BELLE

à LA MOBILITé DOUCE

gares routière et mobul: 
Un accès direct
sur la place de la gare

 

La gare routière pour les bus régionaux, implantée à l'ouest de la nouvelle gare sera réalisée en fonction du développement du quartier de la gare et favorisera les transferts multimodaux. 

Le réseau MOBUL bénéficiera quant à lui d'une nouvelle interface composée de quatre quais, située en lien direct avec la nouvelle place de la Gare

Gares routières rationalisées

Rail:
des cadences augmentées 

 

La ligne entre Bulle et Broc-Fabrique intégrera le réseau national RER, sans changement de train jusqu'à Berne et avec une cadence passant de l'heure à la demi-heure.

Grâce au nouveau plan des voies induit par la création d'une voie de croisement entre la gare de Bulle et le secteur de Planchy, les horaires cadencés de la ligne RER Bulle - Fribourg - Romont pourront être stabilisés et augmentés. 

Solutions ergonomiques pour le rail

Voie verte:
de Planchy à Espace Gruyère 

 

Parallèlement au projet de réaménagement du quartier de la gare de Bulle et des modifications de voies sur la ligne RER Bulle-Romont-Fribourg, une voie verte prévoit de relier Espace Gruyère à la zone industrielle de Planchy en passant par la gare.

Deux passages sous-voie guideront donc piétons et cyclistes sur cette route de 3m de large et 1.6 km de long qui leur sera entièrement dédiée. TPF INFRA coordonne ce projet de voie verte en étroite collaboration avec la Ville de Bulle. Elle permettra de favoriser la mobilité douce et ainsi accroître les déplacements à deux roues dans les trajets quotidiens.

Un concept de mobilité durable

quartier de la Gare de Bulle:
Rues piétonnes et cyclables

 

Le projet de la nouvelle place de la Gare de Bulle, espace public majeur de la ville, se veut à la fois un lieu de rencontre et un point d'articulation principal entre les différentes composantes de la nouvelle interce de la gare. Son aménagement sera réservé aux piétons et aux vélos

L'aménagement de la Rue Rieter sera quant à lui complètement repensé. Réservé aux transports publics, à la mobilité douce et aux riverains, cette rue constituera l'axe majeur entre la nouvelle interface de la gare et le centre-ville historique.