Infrastructures ferroviaires

secteur Planchy

Augmenter la cadence du RER

Création d'une double voie de croisement,
de voies normales et de voies métriques

Afin d'augmenter la capacité de la ligne RER Bulle-Romont-Fribourg et d'optimiser ainsi le temps de parcours sur ce tronçon, TPF INFRA a programmé la création d'une voie de croisement entre le secteur de Planchy et la gare de Bulle. Ce nouveau plan des voies promet de stabiliser l'horaire cadencé et de développer l'offre de la ligne RER. 

Début des travaux en mars 2019

De nouvelles voies normales et voies métriques, de même qu'un quai de chargement et un couvert destinés aux équipes travaux de TPF INFRA sont planifiées en parallèle. Les travaux intervenant dans le secteur de Planchy devraient débuter en mars 2019. 

gare de Bulle

nouvelle implantation

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un noeud de transports publics.; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exigeait une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Déplacement de la Gare

La requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permettra l'accès aux quais. 

Début des travaux en octobre 2019

Les travaux devraient débuter en octobre 2019 avec la démolition du bâtiment actuel. Le chantier concernant la partie ferroviaire devrait quant à elle commencer en juin 2020 pour une mise en service complète en décembre 2022. Durant les 18 mois que dureront ces travaux sur les voies, deux gares fonctionneront de manière simultanée. 

bulle - broc-fabrique

Entrer à broc-fabrique, 
ressortir à berne!

Passage de la voie métrique à la voie normale

Entre octobre 2019 et décembre 2022, l'entier du tronçon Broc-Fabrique - Bulle sera transformé pour passer de la voie métrique à la voie normale. Cette opportunité permettra notamment aux 400'000 visiteurs annuels de la Maison Cailler de rallier la station de Broc-Fabrique sans changement à la gare de Bulle. 

Réaménagement des stations de La Tour-de-Trême,
Broc-Village et Broc-Fabrique

Conjointement, les haltes de La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront réaménagées avec de nouveaux quais de chacun 150m conformément à la LHand. Uniques démolitions de l'entier du projet, trois bâtiments attenants à la gare de Broc-Fabrique seront détruits. Directement après, une trémie sera creusée permettant aux convois de passer sous la nouvelle route des Moulins. Le tracé du chemin de fer sera quelque peu modifié jusqu'à l'arrêt de Broc-Village, adoucissant la pente et les courbes.