Démarrage des travaux du Bulle – Broc-Fabrique - News

Démarrage des travaux du Bulle – Broc-Fabrique

19.03.2021

Démarrage des travaux du Bulle – Broc-Fabrique

Le chantier du troisième volet du Programme Bulle est lancé

À partir du lundi 5 avril 2021 dès 21h, la ligne des Transports publics fribourgeois (TPF) qui relie Bulle à Broc-Fabrique sera transformée de voie métrique à voie normale afin d’être connectée au réseau national. Ce projet aura un large impact sur l’amélioration de la mobilité des habitants du sud du canton. Les travaux ont débuté à la mi-mars et se poursuivront jusqu’en 2023. Du 6 avril 2021 au 10 décembre 2022, la ligne ferroviaire sera remplacée par la ligne de bus des TPF 256.

Carte travaux

Le vaste projet du Programme Bulle continue et ouvre son troisième volet. Après le secteur Planchy et la gare de Bulle, c’est au tour du tronçon entre Bulle et Broc-Fabrique de faire parler de lui. À partir du lundi 5 avril 2021 dès 21h, la ligne des Transports publics fribourgeois (TPF) qui relie Bulle à Broc-Fabrique sera transformée de voie métrique à voie normale afin d’être connectée au réseau national. Ce projet aura un large impact sur l’amélioration de la mobilité des habitants du sud du canton. Grâce à ces travaux, les voyageurs pourront rejoindre Fribourg ou Berne depuis Broc-Fabrique en liaison directe. De plus, avec le transit des trains de la S50/51 Palézieux – Gruyères – Montbovon, un réseau RER avec des lignes traversantes à Bulle toutes les 30 minutes est créé. Les points d’arrêt La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront mis en conformité pour répondre aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), avec entre autres la création de nouveaux quais de 150 mètres. Le renouvellement des installations ferroviaires permettra l'adaptation du réseau du sud fribourgeois à l'augmentation du trafic par le rail et la dynamisation de la mobilité. D’autres travaux sont prévus comme la construction d’un nouveau pont sur la Trême. Enfin, le passage à niveau des Moulins à Broc sera supprimé et remplacé par une nouvelle trémie et un nouveau passage supérieur.

Au niveau routier, un nouveau hub intermodal sera aménagé à Broc avec la construction d’une nouvelle gare routière à proximité de la gare ferroviaire de Broc-Village. La transformation du Bulle – Broc-Fabrique permettra une refonte profonde de l’offre dans le sud du canton, non seulement avec les trains, mais également avec les bus. L’offre touristique sera par la même occasion améliorée.

Un concept de bus de remplacement avec la ligne 256

Concept de remplacement

Afin d’assurer la desserte en transports publics entre Bulle et Broc-Fabrique, un concept de remplacement par bus (ligne 256) est mis sur pied par les TPF. Les voyageurs sont priés d’être attentifs, car les arrêts de bus ne sont pas les mêmes que les arrêts ferroviaires, excepté pour les arrêts à Broc-Village et à Broc-Fabrique. Les bus circuleront entre Bulle, gare routière quai 18 et Broc-Fabrique. L'achat des titres de transport sera possible dans les bus. Pour plus d’informations, une page spéciale a été créée sur site des TPF (tpf.ch). Elle est détaillée et fournit de précieux renseignements. Le personnel du point de vente des TPF, situé à la gare de Bulle, se tient également à l’entière disposition des voyageurs. 

Autres news